L’expertise FOC au service d’une maintenance adaptée

Le barrage des Monts D’Orb

Le barrage des Monts D’Orb, près d’Avène, est un ouvrage du réseau Hydraulique Régional, dont le concédant est la Région Occitanie et le concessionnaire BRL.

Le groupe BRL, créé en 1955, est aujourd’hui composé de plusieurs sociétés, que l’on peut découvrir ici.

BRL Exploitation, gère et exploite le barrage des Monts D’Orb, et bien d’autres, et nous a contacté pour une expertise sur les transmissions mécaniques utilisées sur les Vannes de Crue de cet ouvrage.

L’objectif principal était de déterminer l’état de dégradation des différents mobiles pour, à l’avenir, avoir une base de comparaison, valider que les ensembles soient opérationnels, et proposer des solutions ou améliorations, le cas échéant, pour pérenniser l’installation.

L’ensemble des mécanismes date de la mise en route du barrage en 1962 et le dernier entretien de 2019.

Les réducteurs et engrenages ont été expertisés, sur une durée de 2 jours, par 2 personnes de FOC Transmissions.

Celles-ci se sont rendues sur site pour réaliser les différentes opérations nécessaires à la rédaction des rapports d’expertise : nettoyage des dentures, expertise visuelle, relevés vibratoires.

La qualité d’une telle expertise requiert plusieurs compétences, sur des aspects différents des transmissions par engrenages :

FOC Transmissions est en capacité de mettre en œuvre l’ensemble de ces compétences, ce qui lui a permis de lui apporter, par les hypothèses et conclusions auxquelles nous sommes parvenus, au travers des rapports qui ont été transmis au client, une visibilité sur son installation et des préconisations pour améliorer la durée de vie des ensembles.

Pour vos expertises, vous pouvez nous contacter : lyerdamian@foc-transmissions.fr